Emmanuel REIBEL
ereibel@everyday.com

      

Titres et fonctions

Maître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre.
Thèse sur L'Écriture de la critique musicale dans la presse française 1820-1870.

Orientations de recherche

Littérature et musique ; discours sur la musique, critique musicale, histoire de l’opéra, mythes en musique.

Publications :

Les Concertos de Poulenc, Zurfluh, 1999.
Verdi (1813-1901), Gisserot, 2001.
Figures bibliques, figures mythiques (éd., en collaboration avec C. Hussherr), Éditions Rue d’Ulm (à paraître)

« Masques et travestissements dans Cosi fan tutte », La Grange, Th. de Genève, janvier 2000.
« La chanson du saule » et « Les baisers d’Otello », Centenaire de la mort de Verdi, théâtre du Châtelet, mars 2001.
« Émotions létales. Autour de quelques nouvelles fantastiques de la Gazette musicale (1834-1835) », Carnaval, hommage à Rémy Stricker, CREC du CNSMDP, 2001, p. 43-53.
« Le “livret d’opéra” à l’aube du XXIe siècle : l’exemple de Wintermärchen de Philippe Boesmans et Luc Bondy », Actes du colloque de Dijon (22 et 23 mars 2001) sur le livret d’opéra (à paraître).
« Norma », Dictionnaire des mythes féminins, dir. Pierre Brunel, Éditions du Rocher, 2002.
« La figure de Moïse à l’opéra : de Rossini à Schoenberg », Figures bibliques, figures mythiques, éditions Rue d’Ulm.

Participation à l’édition des œuvres complètes de Théophile Gautier (Champion) pour la partie des feuilletons musicaux.

 
Retourner au début de la page
 
 
 
 
 
 
 
Site construit par : Euro-Nepal