Jacques CHEVRIER
Membre associé du CRLC

      

Titres et fonctions

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes et docteur ès lettres, Jacques Chevrier est actuellement titulaire de la chaire d'Études francophones à l'Université Paris IV-Sorbonne. Il est également directeur du Centre international d'Études francophones de la Sorbonne.
Après avoir été consultant de l'UNESCO auprès de l'École Normale Supérieure de Bamako, au Mali, il a effectué de nombreuses missions d'enseignement et de recherche dans la plupart des pays africains francophones, en Afrique australe, aux États-Unis, ainsi qu'en Europe centrale et orientale.

Jacques Chevrier s'est fortement impliqué dans la promotion des littératures francophones, puisqu'il est directeur de la collection « Monde noir poche » chez Hatier et de la collection « Archipels littéraires », aux éditions Moreux. Il est responsable du jury du Grand Prix littéraire d'Afrique noire, et il fait partie du Conseil d'administration du Festival international des théâtres francophones, du Conseil d'administration de la Biennale de la langue française, ainsi que du Conseil scientifique de la Revue des Littératures du Sud. Enfin, il préside la Société des études littéraires francophones (SOFRELIF) fondée sur son initiative en mai 2001.

Principales publications

- Une dizaine d'ouvrages consacrés aux littératures d'Afrique, dont Littérature nègre, 1re éd. 1974, ouvrage consacré en 1975 par l'Académie française.
- L'Arbre à palabres. — Essai sur les contes et les récits traditionnels d'Afrique noire, Hatier.
- Les Blancs vus par les Africains, Lausanne, éditions Favre, 1988.
- Littératures d'Afrique noire de langue française, Nathan, 1999.

 
Retourner au début de la page
 
 
 
 
 
 
 
Site construit par : Euro-Nepal