Christophe ANNOUSSAMY
christophe_annoussamy@yahoo.fr

      

Titres et fonctions

Agrégé de lettres modernes, allocataire de recherche et moniteur à l’université de Paris-Sorbonne (2000-2003), actuellement ATER au sein de la même université, prépare une thèse de littérature comparée intitulée Présence de Charles Dickens et du monde victorien dans l’œuvre de Julien Green, sous la direction du Professeur Pierre Brunel. Soutenance prévue fin 2004.
Membre de la Société Internationale d’Études Greeniennes (SIEG).

Orientations de recherche

- Julien Green : perspectives comparatistes (domaines britannique et américain notamment) ;
- Romans français et anglais (XIXe-XXe siècles ; en particulier autour du romantisme européen et de la littérature victorienne, du roman français de l’entre-deux-guerres).

Colloques et publications

« Aspects du tragique dans le théâtre de Julien Green », communication présentée lors de la journée d’études Le Théâtre de Julien Green, organisée par la Société Internationale d’Études Greeniennes (SIEG), Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 25 octobre 2003.

« Le Commentaire de lecture dans le Journal de Julien Green : l’exemple de Charles Dickens », communication présentée lors du colloque international Julien Green, diariste et essayiste, organisé par le Département de Français de l’Université de Maynooth, Irlande, 25-26 avril 2003.
À paraître dans les actes du colloque, aux Presses de l’Université Franc-Comtoises.

« Du roman victorien à Charles Dickens : un aspect de la genèse du roman greenien », à paraître dans le Bulletin de la Société Internationale d’Études Greeniennes, n°15, printemps 2004.

« Mises en scène de l’altérité : mensonges, reflets et miroirs dans L’Autre de Julien Green », communication présentée lors de la journée d’études À la découverte de L’Autre de Julien Green, organisée par la SIEG, Université Paris-Sorbonne, 13 mai 2001.

« Sémélé », dans Pierre BRUNEL (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, Éditions du Rocher, 2002.

 
Retourner au début de la page
 
 
 
 
 
 
 
Site construit par : Euro-Nepal