Sébastien ARFOUILLOUX
sebastienarfouilloux@yahoo.fr

      

TITRES ET FONCTIONS

- Professeur certifié de Lettres Modernes, collège Jean Vilar, La Courneuve, Seine-Saint-Denis (Établissement classé Zone d’Éducation Prioritaire).
- Thèse de doctorat en cours, Université Paris IV Sorbonne : Le Surréalisme et la musique, sous la direction de M. le Professeur Pierre Brunel.
- Membre de l'équipe de recherche Musique et Littérature du CRLC de l’université Paris IV-Sorbonne.
- Participation à l’équipe Hubert de Phalèse de l’université Paris III- Sorbonne nouvelle.
- Participation au Centre de recherche sur le Surréalisme de l’université Paris III- Sorbonne nouvelle.

ORIENTATIONS DE RECHERCHE

- Littérature et musique, notamment le cas des avant-gardes au début du XXe siècle ;
- L’apport de l’informatique dans les études littéraires ;
- Enseignement et pédagogie.

Travaux et publications

1. Publications et contributions en rapport avec le sujet de thèse : Le Surréalisme et la musique

Articles
« La Partition surréaliste », Pleine Marge : Cahiers de littérature, d’arts plastiques et de critique, n° 30, décembre 1999, p. 53-58.
« Du Surréalisme à la résistance », Les Annales de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, n° 1, 1999, p. 146-159.
« Une Musique dont nous n'ayons plus à rougir », Mélusine, n° 18, 1998, p. 319-329.
« La Musique dans trois poèmes surréalistes », Mélusine, Chassé-croisé Tzara-Breton : Actes du colloque international, Paris-Sorbonne, 23-25 mai 1996, n° 17, 1997, p. 133-154.
« Tristan Tzara : le cerfeuil de l'humour », Faites entrer l'infini, n° 23, juin 1997, p. 60-61.

Colloques

« Deux mises en musique de textes surréalistes, Le Marteau sans maître de Pierre Boulez et Quelques airs de Clarisse Juranville d'André Souris », conférence du mercredi 12 juin 2002, en Sorbonne, organisée par le centre de Recherches en Littérature Comparée. (Un extrait est mis en ligne sur le site Internet du Centre de Recherches sous le titre « André Souris à la recherche d'une musique surréaliste », avec des illustrations musicales).

« La musique surréaliste à l’épreuve de l’expérience », intervention lors du colloque en Sorbonne Pensée de l'expérience, travail de l'expérimentation au sein des surréalismes et des avant-gardes en Europe, organisé par l’Institut des Arts contemporains du C.N.R.S., 4 et 5 juin 2002.

« La musique dans trois poèmes surréalistes », intervention lors du colloque Chassé-Croisé Tzara-Breton, Colloque international en Sorbonne, organisé par le Centre de Recherches sur le Surréalisme, 23-25 mai 1996.2.

Autres travaux

Articles
« Face aux inégalités sociales », Europe, 79e année, n° 863 : littérature et enseignement, mars 2001, p. 234-239.
Ouvrages collectifs
DE PHALÈSE, Hubert, Corinne à la page : Analyse du roman de Mme de Staël, Corinne ou l'Italie, Paris : Nizet (Collection Cap'Agreg, n° 11), 1999, 162 p. (Notamment la fiche thématique « La musique », p. 74-78).
DE PHALÈSE, Hubert, La Forgerie des Complaintes de Jules Laforgue, Paris, Nizet (Collection Cap'Agreg, n° 12), 2000, 160 p. (Notamment la fiche thématique « Musique et sonorités », p. 104-108.)

> Retour au début de la page

 
Retourner au début de la page
 
 
 
 
 
 
 
Site construit par : Euro-Nepal