Conférences « Schumann et les écrivains »

Organisées par Pierre Brunel, Professeur de littérature comparée à l'Université Paris IV-Sorbonne, pour l'année universitaire 2002-2003
En Sorbonne, :
Université Paris IV-Sorbonne. Entrée par le 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Métros : Odéon ou Saint-Michel. RER : Luxembourg ou Cluny

Entrée libre

      
 

PROGRAMME

mercredi 30 octobre 2002, 18-20 h, Salle des Actes :

 

Autour de Barthes et Schumann, avec audition de l’émission « Comment l’entendez-vous ? », et avec la participation d’Éric MARTY, Professeur à l’Université de Paris VII, éditeur des Œuvres complètes de Barthes aux éditions du Seuil.

mercredi 20 novembre 2002, 18-20 h, Salle des Actes :

 

Eusébius et Florestan. Table ronde sur Schumann et des écrivains romantiques de son temps (E.T.A. Hoffmann, Jean-Paul), avec la participation d’Isabelle GUILLOT-KOHN, docteur ès lettres, traductrice de Flegeljahre de Jean-Paul, et de Stéphane LELIÈVRE, chercheur (doctorat en cours sur Littérature et musique à partir des Kreisleriana de E.T.A. Hoffmann).

mercredi 4 décembre 2002 :

 

18-20 h, Salle des Actes :
Conférence de Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY, Professeur au Conservatoire National de Musique de Paris, auteur de Schumann aux éditions Fayard : « Phantasie et Humoreske dans l’œuvre de Robert Schumann ».
20 h 30, Amphithéâtre Richelieu :
Concert (sous le patronage de la Société des Amis des Universités de Paris) : Frédéric PÉLASSY, violon, Jean MARTIN, piano : sonates pour violon et piano, Scènes de la forêt pour piano de Schumann.

mercredi 18 décembre 2002, 18-20 h, Salle des Actes :

 

Conférence de Rémy STRICKER, Professeur honoraire au Conservatoire National de Musique de Paris, auteur de Schumann, le génie et la folie aux éditions Gallimard : « Schumann et Heine ».

mercredi 19 février 2003, 18-20 h, Salle des Actes :

 

Conférence de Jean-Louis BACKÈS, Professeur de littérature comparée à Paris IV : « Le Paradis et la Péri ».

mercredi 5 mars 2003 :

 

18-20 h, Salle des Actes :
Conférence de Danielle COHEN-LÉVINAS, Professeur de musicologie à Paris IV : « Allégorie, fragmentation et narrativité dans les Kreisleriana et dans la Fantaisie. »
20 h 30, amphithéâtre Richelieu :
Récital de piano de Michaël LÉVINAS, Professeur au Conservatoire National de Musique de Paris : Fantaisie, Kreisleriana de Schumann.

lundi 31 mars 2003 :

 

18-20 h, Salle des Actes :
Conférence de Pierre BRUNEL, Professeur de Littérature comparée à Paris IV, Directeur du CRLC : « Schumann et Baudelaire » 
20 h 30, amphithéâtre Richelieu :
Concert-lecture Schumann-Baudelaire, organisé avec le concours de l'Association Wake up now (direction Clément Tokats), par Ariane DOUGUET, soprano, Marc MAUILLON, baryton, Clément TOKATS, pianiste, Renan CARTEAUX et Laurence CORDIER, comédiens. Œuvres de Schumann : Zwolf Gedichte von Justinus Kerner, op. 35, Nachtstücke pour piano, op. 23, Liederkreis, op. 39. Lecture de poèmes de Baudelaire et d'extraits de sa correspondance. Entrée gratuite, carton d'invitation exigé

mercredi 14 mai 2003 :

 

18-20 h, Salles des Actes :
Conférence de Marie-Françoise VIEUILLE, écrivain : « Schumann et le féminin ».
20 h 30, Amphithéâtre Richelieu :
Récital Schumann de Geneviève Ellrodt, soprano, au piano : Grigori Abramian.

 
Retourner au début de la page
 
 
 
 
 
 
 
Site construit par : Euro-Nepal