Équipe de recherche « Littératu
re et Musique »

      


Équipe fondée en 2000 par Jean-Louis Backès et Pierre Brunel.

Les étudiants chercheurs intéressés devront prendre contact avec l'un ou l'autre de ces directeurs de recherche et se renseigner sur la place faite à la musique dans leur enseignement.

Cette équipe a pour vocation :

1. de participer à des colloques et manifestations où ses membres sont invités (par exemple en novembre 2001, le Colloque Bellini organisé à la Sorbonne par Mme Danièle Pistone, professeur de musicologie à Paris IV, avec le concours de l'Université de Catane et de nombreux chercheurs internationaux) ;

2. d'organiser une série de communications scientifiques de haut niveau sur littérature et musique. Un cycle de Conférences « Littérature et Musique » a été mis en place pour l'année 2001-2002 (voir les conférences en ligne). Celui de l'année 2003-2004 (comme celui de l'année 2002-2003) est consacré à Robert Schumann et aux écrivains de son temps.

3. de travailler en équipe sur un sujet particulier : Rimbaud et la musique :
Le 18 mars 2002, une Table ronde aura lieu dans la Salle des Actes de Paris IV à 18 heures sur le thème Œuvres symphoniques inspirées de Rimbaud, précédant un concert organisé par Clémens Tokacs dans le cadre des activités culturelles de Paris IV-Sorbonne.
Le travail sur ce sujet d'une richesse insoupçonnée se poursuivra au-delà de l'année 2002, en collaboration avec Radio-France, l'Association des Amis de Rimbaud, l'Association Arthur Honegger, l'UFR de musicologie de Paris IV-Sorbonne, et l'Observatoire Musical Français.

 

C O N F É R E N C E S

 

Vous pouvez lire le texte des conférences
du mercredi 10 avril 2002 :

Liliane LASCOUX, « Quelques aspects de l'esthétique rossinienne chez Stendhal et Balzac »

et du mercredi 12 juin 2002 :

Sébastien ARFOUILLOUX, « André Souris à la recherche d'une musique surréaliste »

 

 

 
Retourner au début de la page
 
 
 
 
 
 
 
Site construit par : Euro-Nepal