Comité Lesage

      

Le projet de donner enfin une édition critique complète d’un écrivain dont un grand nombre d’œuvres n’ont pas été rééditées depuis 1828 a été lancé à l’initiative de Pierre Brunel et sous l’égide d’un Comité Lesage. L’entreprise est du premier intérêt pour des comparatistes en raison des diverses orientations étrangères de Lesage, en particulier sa prédilection pour l’Espagne.

Le travail sera réalisé en concertation avec le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17e-18e, dir. Sylvain Menant) et du groupe de recherches constitué par Jacques Wagner au CERHAC (Université Blaise-Pascal).

Une équipe est déjà constituée pour la publication des œuvres théâtrales et des dialogues. Elle réunit Mmes Christelle Bahier-Porte, Guiomar Hautcœur, Lola Jimenez (Université de Valencia) Sylvie Puech (Paris IV), Nathalie Rizzoni (CELLF, Paris IV), Sylvie Thuret-de Maussion (Paris IV), MM. Francis Assaf (États-Unis),  Pierre Brunel (Paris IV), François Bonfils (Toulouse II), Jean-Luc Impe (Université Libre de Bruxelles), Sylvain Menant (Paris IV), Daniel-Henri Pageaux (Paris III), Jacques Wagner (Clermont II).


Centre d'études du 19e siècle français Joseph Sablé

Pour les œuvres romanesques, une première répartition a été envisagée, avec dans certains cas la constitution d'équipes appelées à travailler sur un grand texte (ce sera le cas en particulier pour Gil Blas et pour Le Diable boiteux). Sylvain Menant, Daniel-Henri Pageaux, Jacques Wagner, Cécile Cavillac, Michel Cavillac, Pierre Brunel ont déjà en charge une partie de ces textes.

Une journée de travail consacrée à Lesage a eu lieu le samedi 28 septembre 2002 dans la Bibliothèque de l'Institut de Littérature Française de la Sorbonne.

Cette édition sera publiée par les éditions Champion, sous la direction scientifique de Philippe Sellier et sous l’autorité éditoriale de Claude Blum.

 

                                  

 
Retourner au début de la page
 
 
 
 
 
 
 
Site construit par : Euro-Nepal